Par arrêté préfectoral, la commune de Barjols est placée en état d'alerte sécheresse. - Vallon des Carmes fermés par Arrêté Départemental

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Petites Villes de Demain
à Barjols

Présentation Générale

Qu'est-ce que Petites Villes de Demain ?

 « Petites Villes de Demain » est un dispositif qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes (Moins de 20 000 habitants) grâce au développement d’une réflexion générale sur la revitalisation des centres-bourgs. Cette revitalisation s’articule autour de plusieurs thématiques (Habitat, Commerces, voir plus bas…).

De plus, ce dispositif a pour objectif de conforter le rôle de ces communes qui exercent des fonctions de centralités sur leur territoire en les accompagnants dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement et ainsi leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, écologiques ou sociaux actuels et à venir.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux (les préfets de département) le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des Territoires, ANAH, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APF). Ainsi, c’est une véritable boîte à outils avec de multiples partenaires engagés que les communes lauréates peuvent mobiliser tout au long de leur projet (5 ans).

 

Le programme s’articule autour de trois piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises.
  • L’accès au réseau Club « Petites villes de demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques, mobilisés en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

MOBILITE . CONNEXION

TOURISME . CULTURE . LOISIRS

ESPACE PUBLIC . PATRIMOINE

DEVELOPPEMENT

ECONOMIQUE . COMMERCES

TRANSITION ECOLOGIQUE

HABITAT . LOGEMENT

EQUIPEMENTS . SERVICES
PUBLICS

L'adhésion de Barjols au programme

La municipalité se réjouit d’avoir été sélectionnée pour développer ce programme au sein de la communauté de communes Provence Verdon, parmi les 11 communes varoises sélectionnées et 1000 sur le territoire national.

Le jeudi 6 mai, Madame le Maire a cosigné la convention avec Monsieur le Préfet, Evence Richard, Monsieur le 1er vice Président du conseil départemental Louis Reynier, Monsieur le Président de la Communauté de Communes, Hervé Philibert et Monsieur le Directeur Régional de la Banque des Territoires, David DE ARAUJO.

La commune de Barjols pourra bénéficier des crédits et outils du programme afin de lancer et financer une partie de ses projets consacrés à l’écologie (rénovation énergétique, rénovation des logements anciens, accompagnement à la mise en œuvre d’un Projet d’Alimentaire Territorial) ; à la compétitivité (soutien aux commerces et aux artisans, aides à la numérisation des petits commerces et des TPE/PME, aides à la rénovation du patrimoine, aides aux projets numériques) ; à la cohésion territoriale (finalisation de la couverture en fibre optique, accès aux soins).