Par arrêté préfectoral, la commune de Barjols est placée en état d'alerte sécheresse. - Vallon des Carmes fermés par Arrêté Départemental

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Etat Civil

Demandes En Mairie

Pour l’établissement de vos passeports et carte nationale d’identité, prendre rendez-vous auprès du service population et pré-inscrivez-vous sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Actes de naissance:
Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. La démarche varie en fonction de votre lieu de naissance.

Votre demande peut-être faite directement en ligne, sur place ou par courrier auprès de la mairie où vous êtes né(e).

Acte de décès:
Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès et sont gratuites.
 
La délivrance d’un acte d’état civil est gratuite
Attention, plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la commune de Barjols) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état civil.
La délivrance d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès) est gratuite.

RECENSEMENT
Les filles et les garçons atteignant 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser à la Mairie. Une attestation leur sera remise. Cette attestation est obligatoire et demandée lors des inscriptions scolaires, auto-école ou diplôme d’état.

Rappel pour les inscriptions sur les listes électorales :
vous pouvez vous inscrire tout au long de l ’année de deux manières soit en vous présentant au service population de la mairie muni de votre pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile, soit sur service public.fr.

Pièces à fournir:

-Pièce d’identité

-Justificatif de domicile

-Formulaire cerfa de demande d’inscription disponible en mairie

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent. C’est un contrat qui permet à 2 personnes majeures d’organiser leur vie commune. Les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Le Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire.

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions (âge, résidence, absence de lien de parenté). Un dossier contenant des documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.

 

 

Qui peut demander le baptême de l’enfant ?

Les seuls à pouvoir décider d’un baptême sont les responsables légaux.

En cas de séparation, le parent désireux de faire baptiser son enfant doit en informer l’autre.

A qui s’adresser pour faire la demande ?

C’est la mairie du lieu où vous résidez qui organise ce genre d’évènement. La démarche est gratuite. 

Quels documents à fournir ?

Comme cette pratique n’a pas d’assise juridique, les documents à produire peuvent varier d’une administration à l’autre. En règle générale, sont demandés :

  • le livret de famille
  • l’acte de naissance de l’enfant
  • un justificatif de domicile
  • une photocopie de la pièce d’identité des parents, du parrain et de la marraine