Les services du CCAS

LES SERVICES

L’aide à domicile :
Les personnes dont l’état ne leur permet plus d’assurer les taches quotidiennes peuvent bénéficier de l’aide ménagère. Une participation sera demandée en fonction des revenus.
Le CCAS est à votre disposition pour vous orienter vers les organismes compétents.

La télésurveillance :
> Pour les personnes âgées, isolées, malades, en perte d’autonomie.
> Pour les personnes qui bénéficiaires de l’APA, une prise en charge par le Conseil Départemental est possible.

Le Noël des Anciens :
Pour Noël, le CCAS offre un colis à tous les habitants de Barjols de 70 ans et plus et un après-midi divertissant.

Récupération et distribution de vêtements :
Il est possible dès à présent de déposer au CCAS les vêtements en bon état dont vous n’avez plus besoin. Ces vêtements sont répertoriés, triés afin d’être redistribués.
Distribution de vêtements le mercredi après-midi de 14h30 à 16 heures.
au 1er étage de la Maison Fabre.

Hébergement d’urgence  :
Deux appartements sont mis à disposition pour les personnes temporairement sans domicile.

Aides spécifiques :
En cas d’urgence et après étude avec les travailleurs sociaux, des aides spécifiques pourront être accordées (bon alimentaire, aide cantine, etc…)

Navette urbaine gratuite :
Afin de faciliter l’accès aux différents commerces et administrations de notre commune, pour les personnes âgées, à mobilité réduite, ou sans moyen de transport, cette navette dessert les quartiers les mardi et jeudi toute la journée, et les mercredi et samedi matin. Le mercredi après-midi et le vendredi sont réservés aux ramassages spécifiques, dont la demande doit être faite auprès du CCAS (renseignements en Mairie).
Consultez les horaires de la navette en téléchargeant le document ci-dessous !

Bourse au permis de conduire :
Cette bourse vise à aider les jeunes dans leur avancée quotidienne.
Le permis de conduire est un atout indéniable pour l’emploi et la formation des jeunes. Le CCAS a donc mis en place pour les jeunes de la commune une Bourse au permis de conduire.
En 2009, 7 jeunes du village ont bénéficié d’une bourse allant de 60 à 80 % du prix du permis. En contrepartie, ils ont assuré 60 heures de bénévolat dans des associations sociales du village, une expérience qui a constitué pour certains une première approche professionnelle.

Plan canicule élargi (grand froid) :
Les personnes âgées, handicapées, isolées, méritent une attention particulière. Nous les invitons à se faire connaître en Mairie afin de les inscrire sur le registre de canicule élargi. Cette inscription permettra de mieux les suivre et de leur apporter l’aide nécessaire en cas de besoin.

Prévention :
Chaque année, des stages sont organisés afin de lutter contre les dangers de notre société (la drogue, l’alcoolisme, les accidents domestiques etc…). :

Les jardins solidaires
Ce sont des lieux de vie, de rencontre et de mixité, où l’on cultive la rencontre et la solidarité.
Orientées par le centre de solidarité de Barjols du Conseil Départemental et par le CCAS depuis mai 2009, 9 familles Barjolaises cultivent des légumes sur une parcelle qui leur a été attribuée pour une durée de deux saisons de culture. Encadrés par l’association Garrigues, les jardiniers et leurs familles qui utilisent des techniques de cultures raisonnées, consomment leur propre production de légumes (toute vente étant interdite) et partagent ainsi de vrais moments conviviaux.

Atelier Alzheimer
Le Centre Communal d’Action Sociale est à votre écoute : il vous conseille sur les structures médicales, sociales et administratives concernées (soins infirmiers, aides à domicile, placements en établissements spécialisés, accueil de jour, séjours vacances…).

Des ateliers destinés aux malades Alzheimer et maladies apparentées animés par un psychologue et des personnes ressources ont lieu tous les jeudi après midi, de 14h à 17h à la salle de la piscine. Pour tout renseignement, contactez le CCAS au 04.94.72.63.10.

Pass’Sport Culture
Le dispositif "Pass’sport Culture" a été mis en route sur la commune en septembre 2015. Il a permis à 33 jeunes barjolais de pratiquer une activité sportive à moindre coût. Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans domiciliés sur la commune de Barjols et a pour objectif de faciliter l’accès à la pratique sportive et culturelle des jeunes.


Documents joints

Horaires navette CCAS 2017
Horaires navette CCAS 2017

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627281234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 8 décembre 2017

Publication

156 Articles
2 Albums photo
1 Brève
Aucun site
3 Auteurs

Visites

68 aujourd'hui
254 hier
504161 depuis le début
42 visiteurs actuellement connectés