Les fontaines

Barjols compte vingt-huit fontaines et quatorze lavoirs où l’eau potable coule jour et nuit. Chacune de ces fontaines a une histoire marquant ainsi la propre histoire de Barjols.


Fontaine de l’Abattoir

En descendant la route de Draguignan et en vous dirigeant vers Barjols-centre, vous trouverez le chemin qui mène vers l’abattoir puis la fontaine de l’Abattoir. Cette fontaine était alimentée autrefois par un canal qui coulait par intermittence. Cachée sous les décombres, elle fut redécouverte en (...)

Roue à aubes du Réal

Si vous recherchez des explications sur la "Roue à aubes du Réal", vous trouverez dans le dictionnaire historique de Provence : " (...) le Biez dit ruisseau des Ecrevisses traverse le village et met en mouvement un grand nombre d’engins notamment un moulin à papier datant du XVIIe siècle. Une roue (...)

Fontaine Saint-Marc

Cette fontaine et son lavoir se trouve dans le quartier de Saint Marc. Elle doit sa construction à la suite d’une pétition étudiée au cours d’une cession du Conseil Municipal du 4 août 1856.

Fontaine Pré de Foire

Vous trouverez cette belle et vaste fontaine en pierres de Rognes en redescendant vers Barjols, à l’intersection avec la route de Manosque. Elle remplaça en 1966 une petite fontaine jadis là que le gel avait fait éclater.

Fontaine des pompiers

En remontant la vieille route de Brignoles, à l’intersection avec la rue Pierre Curie, vous découvrirez la Fontaine des Pompiers qui se trouve à l’intérieur de la caserne.

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 29 mars 2017

Publication

162 Articles
2 Albums photo
3 Brèves
Aucun site
3 Auteurs

Visites

180 aujourd'hui
296 hier
437174 depuis le début
29 visiteurs actuellement connectés