Histoire & Patrimoine

Un peu d’histoire

Occupé par les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au XIVeme siècle.

C’est au XIXe siècle que vient l’ère de la prospérité avec le développement de l’industrie du travail des peaux. Le village compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.

A cette époque, le village compte près de 3300 habitants. Barjols alors devient la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Porte du Marquis de Pontevès

Dans le coin droit de la fontaine de l’abattoir, vous remarquerez la demeure seigneuriale du Marquis de Pontevès.

Collégiale Notre Dame de l’Assomption

L’église Notre Dame de l’Assomption de BARJOLS, fondée en 1014, est élevée au rang de Collégiale en 1060. C’est l’une des plus anciennes du Diocèse. Le chœur et le chevet ont été reconstruits au Xlllème siècle, tout comme la nef et les collatéraux au XVIème siècle. La grande nef fait 43 mètres de long sur 9 (...)

Les Carmes

Au sommet du village s’ouvre le chemin des eaux et de leurs secrets. C’est dans une atmosphère rafraîchissante qu’apparaît le "Vallon des Carmes". Entre rivières et cascades le sentier du vallon recèle une multitude de cachettes où la magie semble être maîtresse des lieux. La balade se poursuit par un (...)

Navigation

Sous-rubriques

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 décembre 2018

Publication

172 Articles
2 Albums photo
2 Brèves
Aucun site
3 Auteurs

Visites

204 aujourd'hui
190 hier
622770 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés