Place de la Rouguière

Agréable et paisible, l’emblématique place de la Rouguière, avec ses 5000 m2 et ses alignements de platanes bicentenaires, est un véritable poumon de vie du village qui offre une capacité de stationnement vitale pour le développement économique.
 
Ce lieu est désormais composé de 4 espaces, permet aux Barjolais de profiter pleinement du cœur du village.
 
1. L’espace patrimonial

Un espace vert a été aménagé autour du monument Martin Bidouré afin de valoriser ce patrimoine Barjolais. Cet espace permettra également de créer une délimitation arborée entre le parking de la fontaine du bœuf et le parking de la Rouguière. En cours d’aménagement par les agents des services techniques, cette zone végétalisée sera composée d’arbustes et de grandes jardinières.

2. L’espace de stationnement

Depuis le 14 juin 2023, la place de la Rouguière est totalement réouverte au stationnement.
Le parking comprend aujourd’hui, en plus du stationnement normal, 5 places bleues PMR (Personnes à Mobilités Réduite) et 5 places vertes prochainement équipées de bornes électriques réservées uniquement aux véhicules électriques en cours de chargement.
Pour libérer le stationnement le plus rapidement possible, les places motos et vélos ont été matérialisées quelques jours après la réouverture.
Uniquement le centre de la Rouguière, entre la Fontaine Raynouard et le monument Martin Bidouré, est placé en zone bleue limité à une durée de 2h de 7h à 19h du lundi au samedi. Ce système gratuit permettra une meilleure rotation et fluidité du stationnement pour les commerces et les restaurants et plus largement tous les services proposés au centre du village. Cela permettra également d’éviter le problème des véhicules ventouses.
Nous vous invitons à acheter des disques de stationnement ” zone bleue” dans les commerces de Barjols.

Les entrées sont désormais situées côté Allée Anatole France et Boulevard Grisolles. Les sorties s’effectuent, quand à elles, Allée Louis Pasteur et Allée Anatole France.

Pour rappel, le cheminement piéton central n’est pas une zone de stationnement. Nous vous prions de laisser cet espace libre.

3. L’espace de loisirs

Notre marché dominical est revenu animer la place et prendre son plein essor. Il a maintenant un espace piéton qui lui est dédié avec ses maraichers, producteurs, fromagers, artisans locaux autour de la renommée fontaine Raynouard.
Dans une ambiance conviviale où chacun peut découvrir les saveurs provençales et autres destinations qui ne manquent pas de ravir tous les sens. Vous pourrez également faire une pause à la terrasse des cafés et restaurants du village.
Nous avons concerté les exposants tout au long des travaux. Aujourd’hui, pour embellir notre marché, nous avons souhaité que les véhicules qui ne sont pas nécessaires à l’activité des forains soient retirés. Le placement de certains étals pourrait encore être modifié pour une disposition plus cohérente.

4. Le boulodrome

Le terrain de boule a pu être terminé comme prévu pour le plaisir de tous !
Cet espace, travaillé en concertation avec les boulistes de l’association des Boulomanes Barjolais, renforce le caractère provençal de la place et met de la vie au cœur du centre ville. Un garde-corps, dont le bas sera plein, va très prochainement être installé côté Eugène Payan. Un coffre de rangement pour les plateaux de protection a été réalisé par les services techniques.
L’espace piéton autour de la fontaine Raynouard est un véritable lieu de loisirs, de convivialité et de partage !

La désimperméabilisation de la Place :

Avec pour objectif la désimperméabilisation de la place, 3500 tonnes de ballast (gros cailloux) ont été disposés sur la Rouguière, permettant la création d’un bassin naturel de rétention de 600 m3 d’eau sur 5000 m2 de surface.
En mai 2023 et suite aux nombreuses pluies, une étude hydrogéologique a été réalisée et confirme la bonne récupération de l’eau par le sol. Cette eau permettra également une meilleure irrigation naturelle des platanes et autres plantations prévues sur la Rouguière : rosiers autour de la fontaine mais également lavandes, romarins et autres plantes endémiques.
Des grenadiers et palmiers seront plantés dans des jardinières afin de conserver la modularité de la place pour les grands événements.

Financements :

– 369 399, 28 euros H.T de participation de l’Union Européenne (FEDER).

– 213 922 euros H.T de participation de la Région Sud.

– 136 160 euros H.T de participation de l’Agence de l’Eau.